La classe de Mallory

Dictées flashs Harry Potter et dictées « silhouette »

Publicités

MAJ du 26/08: ajout du fichier exercice de préparation des dictées. (contribution de Bérénice Mes crayons plumes)

Vous le savez certainement, cela fait plusieurs années que je fonctionne autour d’un thème de classe Harry Potter. Les élèves accrochent bien et je ne m’en lasse pas, étant moi même une grande fan de la série de JK Rowling.

Je fonctionne également depuis bientôt une dizaine d’années avec le principe des dictées flashs. Ce principe, je vous le rappelle, consiste à faire durant trois jours des dictées d’entraînement assez courtes ( généralement 2 ou 3 phrases) qui sont corrigées et expliquées en classe ( on rappelle les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison mises en oeuvre) et de terminer la semaine par une dictée plus longue, la dictée dite « bilan » qui va reprendre les syntaxes et le vocabulaire des dictées d’entraînement. Cette méthode me convient bien et les progrès des élèves sont visibles.

Cette année, j’ai créé à l’instar de « 2 maitresses à la campagne » et de « Charivari » un fichier de dictées flashs autour du thème du petit sorcier à lunettes. Ce fichier comprend 30 semaines de dictées et résume la totalité du premier tome de la saga Harry Potter : « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Le fichier est accompagné d’un document élève contenant la liste des mots à savoir orthographier ainsi que les verbes à savoir conjuguer.

Il est également accompagné d’un fichier à destination de mes élèves dys- contenant des dictées un peu particulières : les dictées silhouettes découvertes sur un site canadien dont je ne retrouve plus le nom (si vous le trouvez, je rajouterai le lien ici). La dictée silhouette est une forme dérivée de la dictée à trous mais à mes yeux bien plus intéressante et riche pédagogiquement. La dictée à trous va permettre de réduire la quantité d’écrits des élèves dys-, la dictée silhouette aura ce rôle également mais elle va aussi inciter les élèves à se poser des questions lorsqu’ils écrivent. En effet, dans une dictée silhouette, les élèves complètent les mots en s’aidant de la silhouette du mot : dans chaque case ne doit figurer qu’une lettre et c’est là que cela devient intéressant… Par exemple, si l’élève voit qu’après avoir écrit le mot tel qu’il le pensait il reste une case vide, il va être amené à se demander pourquoi : « est-ce-que j’ai oublié un S ? », « est-ce-qu’il peut y avoir une lettre muette ? », « est-ce-que j’ai utilisé la bonne terminaison ? »… Bref, ils sont amenés à réfléchir et les textes rendus contiennent bien moins d’erreurs qu’avec des dictées à trous classiques.

Le fichier contenant les 30 semaines de dictées

La liste des mots à destination des élèves

Le fichier de dictées silhouette pour les élèves dys- (Partie 1)

La police d’écriture permettant de créer les dictées silhouette : Boite vide

Le fichier d’exercices de préparation des dictées réalisé par Bérénice (Mes crayons plumes) – Un grand merci !!!

Publicités

Publicités