anglais

I love english school numérique – Traces écrites interactives

image blogCette année, je vais utiliser en classe la méthode « I love english school numérique » découverte grâce à @ClasseGillesTis et maikresse72. C’est une méthode gratuite disponible sur la BRNE. Elle propose 3 parcours clés en mains pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

 

 

Les plus de la méthode : On peut y trouver de nombreuses ressources et y personnaliser ses parcours. On peut également y créer son groupe d’élèves et leur attribuer des activités personnalisées. Bref, c’est top et c’est exactement ce que je cherchais pour l’anglais.Ce que j’aime dans cette méthode, ce sont les différentes activités permettant l’acquisition du vocabulaire, les saynètes vidéos pour les dialogues et la possibilité de télécharger les fichiers sons, les vidéos… Ainsi, on peut l’utiliser même sans connexion internet.

Mon organisation en classe: La méthode prévoit 6 séquences par période : 4 autour de l’apprentissage de vocabulaire ou de syntaxes spécifiques, une autour de la civilisation et une d’évaluation. J‘utiliserai en classe les 4 séances d’apprentissage. Pour la civilisation, j’utiliserai mes fiches. Enfin, pour ce qui est de l’évaluation, j’utiliserai leur travail en partageant la classe en groupes: pendant que certains feront les évaluations, les autres travailleront sur des activités décrochées avec mon « english workshop« .

Le matériel : @ClasseGillesTis a crée de superbes flashcards du vocabulaire de la méthode pour le parcours1. Ces cartes sont en réalité augmentée, et contiennent le fichier audio du mot. Il suffit de télécharger Mirage Make et les élèves peuvent entendre la prononciation du mot qu’ils doivent apprendre. Je compte utiliser ces cartes et les distribuer aux élèves au fur et à mesure de notre avancée. Vous les trouverez chez maikresse72 ici.

Les fiches traces écrites des élèves: J’ai réalisé des fiches traces écrites également augmentée à l’aide de Mirage Make. On peut y trouver: le dialogue  et la vidéo de la leçon, les syntaxes à apprendre, le vocabulaire et sa prononciation, les activités élèves proposées par la méthode. Pour lire les QR-codes, il suffit de télécharger l’application Mirage Make qui est gratuite.

Je mets en téléchargement les fiches pour les 4 séquences de la période 1 autour du thème « My home » ainsi que celles de la période 2 autour du thème « my school ». Je mettrai en ligne au fur et à mesure de leurs réalisations, les fiches pour les autres périodes :

MY HOME

Séquence 0 et séquence 1 – describing myself

logo-telecharger

Séquence 2 – my family

logo-telecharger

Séquence 3 – my pets
logo-telecharger

Séquence 4 – my houselogo-telecharger

Les fichiers audio de la séquence triés pour partager sous forme de CD ou sur clé usb pour les élèves ne disposant pas de tablettes.

google-drive

MY SCHOOL

Séquence 1 – are you ok?

logo-telecharger

Séquence 2 – my schedule

logo-telecharger

Séquence 3 – in my school
logo-telecharger

Séquence 4 – I know my alphabetlogo-telecharger

Les fichiers audio de la séquence triés pour partager sous forme de CD ou sur clé usb pour les élèves ne disposant pas de tablettes.

google-drive

 

Publicités

79 réflexions au sujet de « I love english school numérique – Traces écrites interactives »

  1. Je comptais travailler avec I love english cette année et je tombe sur ton travail…un grand grand merci ! Je voulais te demander, as tu l’intention de faire 3 petites séances de 30 minutes dans la semaine comme ils l’ont construit à la base ou autrement ?

    J'aime

    1. Non je vais essayer de faire tenir le travail sur deux séances. Je pense que la « step1 » peut être assez courte. Je testerai et adapterai au besoin sachant que je ne fais que les 4 séquences d’acquisition du viva et pas celle de civilisation il me restera du temps… normalement…

      J'aime

      1. Bonjour Mallory et merci pour cet article et ton travail !
        Je suis un des auteurs de ILESN. Je vais pouvoir répondre ou compléter quelques questions de ce fil.
        On a imaginé la méthode sur la base de 3 séances de 30 min pour permettre une fréquence plus grande dans la pratique de la langue. Mais comme on sait que ce n’est pas toujours simple, entre les double niveaux et les échanges de services, on peut aisément passer à 2 séances en fusionnant les step 1 et 2 (ou 2 et 3) sans répéter le rituel, le travail sur la vidéo, en ne faisant qu’un « pair work » et un seul bilan. Attention par contre, quand tu dis que le step 1 est assez rapide : il peut au contraire prendre plus de temps que les autres avec la découverte de la comptine ou du tangue twister, la phase « ideas » qui prend de plus en plus de temps au fil de l’année et la découverte du vocabulaire qui demande parfois du temps pour retravailler la prononciation.

        J'aime

      1. J’ai pris le temps de regarder la méthode et je trouve ça vraiment bien!
        Par contre je ne trouve pas les évaluations sur le site. Tu peux me dire où elles se trouvent?

        J'aime

      2. Dans chaque période, la séquence 6 est une séquence d’éval. Quand tu vas dessus, en haut à droite de l’écran où apparaissent les exercices tu cliques sur file et tu auras les docs pdf à télécharger.

        J'aime

    1. Une dernière petite question 🙂
      Penses-tu qu’on puisse suivre la méthode sans créer d’avatar et de compte pour chaque élève?
      Au moins pour cette année, le temps de m’approprier la méthode correctement!

      J'aime

      1. Oui ! Je pense que cela est possible. Tu peux utiliser la version papier des avatars et les cartes de Gilles pour que les élèves s’exercent!

        J'aime

  2. Super, merci ! Dans ta trace écrite, tu parles de la séquence 0 et tu as mis un texte de présentation des personnages, je ne trouve pas cela sur le site…

    J'aime

  3. C’est super !

    Je découvre grâce à toi non seulement une méthode pour enseigner l’anglais que je ne connaissais pas du tout mais qui m’a l’air fort attrayante ET une super chouette appli pour insérer un fichier audio dans un QR code 🙂

    Je vais pour ma part utiliser l’année prochaine la méthode proposée chez Nathan, « Crunchy », dont une clé de ressources numériques va paraître à la fin du mois, mais je compte d’ores et déjà ajouter à mes documents d’anglais (flashcards voire traces écrites) des QR codes contenant le fichier audio du mot grâce à l’appli « Mirage Make ».

    Merci Mallotine pour ces deux belles découvertes, et bravo pour tes très belles fiches-traces écrites 😉

    J'aime

  4. Bonjour,
    Cette méthode d’anglais m’intéresse aussi. Tu dis plus haut que l’on peut télécharger les sons et les vidéos. Pour les sons, c’est bon, j’ai trouvé le fichier mais je ne vois pas comment on peut faire pour les vidéos…je voudrais bien tout télécharger histoire de ne pas me retrouver le bec dans l’eau s’il y a un problème sur le site…
    Merci beaucoup pour ce partage, tes fiches sont effectivement très bien faites…

    J'aime

  5. Les mots me manquent , je ne sais plus quoi dire … Merci , merci , merci !!!
    Suite à ton article précédent , j’ai pu découvrir cette méthode , déjà bien complète … et là : les traces écrites en plus ! Je ne compte plus les documents de ton site utilisés avec mes élèves ( les leçons , l’anglais , les très nombreux jeux …. ). Testés et approuvés !!! Encore merci :))

    J'aime

  6. Je vais travailler avec cette méthode l’an prochain, elle me plaît beaucoup. Quel bonheur alors de tomber sur ce magnifique partage! Encore merci pour tout ce travail dont je me sers allègrement!!! et bravo aussi ;o)

    J'aime

    1. Une version CE2 existe, c’est même la première qui a été écrite et testée dans ma classe. Mais le ministère ne voulait que le cycle 3. Du coup elle va ressortir à la rentrée mais ce sera hélas une version payante sur la plateforme « J’aime l’école » que Bayard lance à la rentrée. En soi, le niveau 1 n’est pas trop difficile pour les CE2, elle demande un peu plus de temps pour travailler et acquérir les structures et les dialogues sont un peu plus rapides. Mais ça devrait passer, surtout si tu leur crées des comptes élèves pour qu’ils puissent réécouter et refaire les activités chez eux.

      J'aime

  7. Bonjour, je découvre cette méthode qui m’a l’air bien intéressante.
    Toutefois, j’ai noté qques coquilles dans le texte de la séquence 0 :
    « This is Lucy and her family. Lucy is American.
    One day, Lucy comes to live next to Tom’s house. »
    Merci beaucoup pour ce super travail !

    J'aime

      1. …dans le document 0 du site: « leave » au lieu de « live »!!! toi tu as bien corrigé dans ta superbe race écrite…
        et moi je ne parviens pas à trouver l’onglet « files » dans les évaluations pour les télécharger… pff!
        Grand Grand merci pour cette belle découverte (un peu aussi grâce à Maikresse72).

        J'aime

  8. Bonjour Mallory,
    Tout d’abord, merci pour ce superbe travail et le fait de partager avec nous. Je pense également me lancer dans cette méthode.
    Juste une petite question : tes traces écrites sont pour le niveau 1, c’est cela ? J’ai vu à un autre endroit sur le site que tu faisais dans ta classe le niveau 2.

    J'aime

    1. Merci c’est rectifié. Pour la séquence 2, ils n’ont pas mis de majuscules à french et english dans la méthode, c’est pourquoi je ne l’ai pas fait. C’est sans doute parce que ce sont des noms de matières…

      J'aime

  9. Bonjour et merci pour cette superbe découverte.
    J’aimerais pouvoir faire « un peu à ma sauce » en prenant les documents mais je n’arrive pas à trouver comment faire. Dans un post précédent tu écris:
    « Dans chaque période, la séquence 6 est une séquence d’éval. Quand tu vas dessus, en haut à droite de l’écran où apparaissent les exercices tu cliques sur file et tu auras les docs pdf à télécharger. »

    je cherche depuis un certain temps mais je ne vois pas comment faire…. Peux tu m’aider stp

    Merci d’avance

    J'aime

  10. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce partage ! En revanche, pouvez-vous me dire où trouver le code UAI de l’établissement nécessaire pour pouvoir créer un compte sur BNRE?
    Par avance, je vous remercie,
    Agnès

    J'aime

    1. Bonjour, il suffit d’aller sur le site du ministère de l’annuaire des écoles (moi j’ai tapé » UAI ecole » sur google et j’ai trouvé le lien pour l’annuaire des écoles). une fois que vous avez trouvé votre école, vous cliquez dessus et les infos apparaissent, dont ce fameux code!

      J'aime

  11. Bonjour, je viens de découvrir cette méthode grâce à toi, un grand merci ! En faisant un essai par contre impossible de créer mon avatar (ni avec un compte élève fictif…), j’ai essayé sur 2 navigateurs différents mais rien…. une page s’ouvre, se charge mais rien n’apparaît… est ce que cela marche pour toi ? Merci encore !

    J'aime

    1. Bonjour Céline et tout le monde,
      Je n’apporte pas de réponse, mais je suis ravie de lire ton commentaire car… je rencontre le même problème que toi (et nous avons testé les mêmes solutions…).
      J’ai donc hâte de lire une réponse à notre problème si quelqu’un en a une.

      J'aime

    2. La méthode fonctionne mieux avec Chrome et Firefox, en particulier pour les ateliers d’enregistrement.
      Par contre l’avatar numérique est toujours buggé. Il devrait à terme fonctionner de manière autonome dans les espaces élèves. Dès que j’ai une date, je vous tiens au courant. Cette année, je vais démarrer avec les avatars papiers en attendant 😦

      J'aime

  12. Coucou, je reprends l’anglais cette année après plusieurs années d’interruption. Merci pour ces ressources et la découverte de « I love English » par Maikresse72 et toi-même.

    J'aime

  13. Merci, je viens de découvrir cette méthode grace à votre post et ça me donne envie de la tester… de plus avec vos traces écrites, c’est le top, merci merci merci !!!!!!!

    J'aime

  14. Une superbe méthode que j’utiliserai en double niveau pour mes CM1 CM2. Les documents sont attractifs et donnent envie d’apprendre ! Merci pour les traces écrites, encore un super travail.
    Je pense donner le vocabulaire sans les mots écrits, et donner les mots écrits à côté (sous forme d’étiquettes à soulever). Comme ça, les élèves placent les étiquettes-mots sur leur cahier (sous chaque image), vérification au tableau, puis les élèves collent les mot-étiquettes.
    Pour réviser à la maison, ils essayent de trouver le mot à l’oral et vérifient en soulevant l’étiquette qu’ils ont collé. (j’espère que je m’explique pas trop mal…).
    Bonne continuation ! Thank you so much !

    J'aime

  15. J’ai moi aussi découvert et adopté cette méthode grâce à ton blog et celui de Maikresse72.
    Merci pour les ressources partagées. Et merci d’ailleurs pour toutes les autres ressources de ton blog, mes élèves et moi-même adorons tes jeux mathématiques entre autres !

    J'aime

  16. Merci beaucoup pour tout ce partage! Cela va m’être d’une grande aide pour cette année.
    Je vais commencer par le niveau 1 pour ma nouvelle classe de CM1/CM2.
    Si j’ai bien compris tu ajouteras tes documents au fur et à mesure de l’année, c’est ça? Ceux que tu as déjà mis sont de niveau 1 ou 2 (vu que tu fais le niveau 2 cette année)?

    J'aime

  17. Un grand merci pour ce partage ! J’aurai une classe de CM1 à la rentrée et j’avoue que l’anglais c’est vraiment mon point faible, cette méthode complétée de ton travail me semble vraiment pas mal, je crois que je vais me lancer ! Encore merci !

    J'aime

  18. Juste un petit mot pour signaler que la fin du texte de la séquence 1, période 2, est illisible. Je vais quand même utiliser tes superbes fiches avec pour la première fois des qr codes… je vais voir si cela fonctionne dans ma rep!!! Encore une fois, merci pour le partage!

    J'aime

  19. Un immense merci pour ce partage. Je navigue régulièrement sur le net mais je ne connaissais pas ce site. C’est d’une richesse !!! En plus moi qui ai un TBI : le rêve !!!! Bon, mes élèves n’ont pas de tablette mais avec la version papier ça va rouler. J’adore la séance 0 : comment bien débuter avec la méthode.
    Je profite aussi de ce commentaire pour te remercier de tout ton travail. Où trouves-tu toutes ces idées et surtout le temps de les réaliser ???
    Bonnes dernières semaines de vacances et bonnes prepas.

    J'aime

  20. Merci mille fois pour ce superbe travail ! Juste une question : si j’imprime tes fichiers, dois-je utiliser Mirage Make pour ouvrir les QR codes ? Merci par avance de ta réponse.

    J'aime

  21. MERCI MERCI MERCI!!
    Après 10 ans de CP je me retrouverai à la rentée en CE2/CM1 et j’avoue que l’anglais me fait un peu peur. Grâce à cette découverte et surtout à tes fiches je suis un peu rassurée !
    Félicitations pour ce fabuleux travail!
    MERCI MERCI MERCI !!!!

    J'aime

  22. Bonjour, merci infiniment pour tout ton travail et ce partage. Je suis reconnaissante, admirative et très enthousiaste à l’idée d’améliorer mon travail en classe grâce au tien.
    S’il te plaît, où se trouve la video qui correspond à la première image et au dialogue que l’on peut lire sur le QR code de la trace écrite ( la présentation de Tom et Lucy) , leçon 1 sur le site BRNE? Je ne vois que le deuxième dans le parcours 1 niveau 1.
    Egalement, tu disais que l’on pouvait télécharger les vidéos et dialogues sans internet. Comment faire?
    Merci par avance.

    J'aime

    1. Pour enregistrer les vidéos sur ton disque dur, il suffit de la lancer et de faire un clic droit, tu pourras enregistrer la vidéo parmi ce qui est proposé. La vidéo de la séquence 0 est dans la partie ressources pour les enseignants il me semble…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s