classe Harry Potter

Thème de classe Harry Potter – les animaux fantastiques

hpJe partage avec vous dans cet article les documents que j’ai préparés dans le cadre de mon thème pour l’année 2017-2018.

Je continue de rester dans l’univers d’Harry Potter avec cette année une petite variante : j’oriente mon thème autour du livre et du film : « Les animaux fantastiques ».

 

 

Mes élèves seront répartis en 3 maisons : Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle. Ils concourront chaque période à la coupe des 3 maisons en réalisant de petits défis collectifs et/ ou individuels.

Leur travail et leur comportement leur permettra comme les années précédentes de gagner des gallions et des mornilles (monnaie de classe inspirée par le monde des sorciers). Une fois par quinzaine, ils pourront dépenser leur monnaie de classe en achetant, lors de la foire, des animaux fantastiques leur donnant un pouvoir (privilège).

Je mets ici en téléchargement les documents sur ce thème :

Une lettre d’admission à donner le jour de la rentrée (comprenant la liste des fournitures).

logo-telechargerlogo-telecharger-word

Un billet de train pour Poudlard (qui servira de marque-page) à glisser avec la lettre d’admission

logo-telecharger

La fiche à mettre dans le cahier du jour pour collecter des tampons et ainsi gagner de la monnaie de classe.

logo-telecharger

La monnaie de classe.

logo-telecharger

Les cartes animaux fantastiques. (cartes privilèges)

logo-telecharger

La fiche récapitulative des différents animaux existants.

logo-telecharger

La fiche de bienvenue dans la maison obtenue.

logo-telecharger

Des décorations sur le thème des animaux fantastiques.

Des idées de petits cadeaux aux couleurs des maisons à réaliser :

  • des cravates (clic sur l’image pour télécharger le fichier) cravates
  • des bracelets brésiliens aux couleurs des maisons:                                IMG_4495
  • des petites boîtes « valise de Norbert Dragonneau » pour ranger les cartes et la monnaie:                                                                                               IMG_4492

Le matériel nécessaire pour réaliser les petits cadeaux – Clic pour acheter :

 

Publicités

19 réflexions au sujet de « Thème de classe Harry Potter – les animaux fantastiques »

  1. Bonjour,

    Magnifique travail une nouvelle fois. Je compte m’en inspirer pour réaliser un thème Harry Potter l’année prochaine. Petite question néanmoins : Qu’en est-il de Serpentard ? As-tu déjà testé et vois-tu un inconvénient à utiliser cette maison ?

    J'aime

    1. J’ai toujours travaillé avec 3 groupes ou 3 maisons. Avec 4, je trouve qu’ils ne seraient pas assez nombreux par maison et ce serait d’autant plus compliqué d’essayer de faire en sorte qu’ils soient homogènes entre eux… Mais je connais des collègues qui ont travaillé avec les 4 maisons et chez qui cela a fonctionné

      J'aime

      1. J’ai travaillé cette année avec 4 maisons (28 élèves !) en utilisant la maison Serpentard et ça n’a pas posé de problème. Les élèves ne voient pas forcément le côté « négatif » de cette maison.

        J'aime

  2. C’est formidable ! J’adore particulièrement les décos de classe ! C’est marrant parce que je cherchais à enrichir ton thème dans ma classe (bien qu’il soit déjà formidable) ou au moins à le diversifier, je pense donc que tu lis dans mes pensées 🙂

    J'aime

  3. Mon fils Giovanni de 12 ans dit que c’est dommage que Serpentard n’y soit pas car pour lui c’est une des principales maisons avec Gryffondor ! Mais il adore le concept !

    J'aime

      1. @mallotine… A ce jour, je vais avoir 29 élèves (et cela risque d’augmenter durant les vacances…), je peux t’en passer un peu et comme ça, cela m’évitera à moi de faire 4 maisons de 7 ou 8 élèves…. 🙂

        J'aime

      2. Non Merci! On est en balance donc c’est 22 CM2 pour l’instant mais si fermeture à la rentrée ce serait 29 CM1-CM2 aussi alors désolée 😉

        J'aime

      3. @mallotine… Qui ne tente rien… Bon, tant pis, je me les garde alors! 😉
        Je te souhaite de garder ton cours simple à « petit » effectif! En 24 ans de carrière, je n’ai eu des effectifs inférieurs à 25 que 2 ou 3 fois, pas plus. C’est plutôt 26 – 28 en général et pas des classes modèles en plus…

        J'aime

  4. Je travaille depuis 1 an avec une classe « Harry Potter »! Succès garanti. Je voulais m’arrêter là mais les futurs élèves de CM2 ont tellement insisté que je repars pour un tour!! Mais cela m’a pris tellement d’énergie pour préparer ma classe l(année dernière, que je suis preneuse de tes idées géniales! juste une question pratique : « Lis tu le livre en lecture suivie ou procèdes-tu autrement? » L’année dernière, j’avais lu en début d’année « L’école des sorciers » en lecture suivie mais sans questionnaire de compréhension plus poussé…
    Pour infos, je travaille avec 4 maisons (27 élèves), donc je vais devoir créer une lettre d’admission Serpentard. Je doute d’avoir ton imagination mais je vais me lancer.
    Merci pour ton travail et ton partage et surtout le temps que tu nous consacres. Je suis admirative de ton énergie! Essaie de passer de bonnes vacances!!

    J'aime

    1. Bonjour ! Très beau travail Mallory comme toujours ! Moi aussi je ferai quatre groupes et donc, si Mylonas veut bien contribuer à ton article en te transmettant sa lettre d’admission à Serpentard, je serais ravie d’en profiter !

      J'aime

  5. Bonjour Mallory , quel travail magnifique encore ! A la rentrée j’aurai des ce2 , penses que cela puisse convenir tout de même ? Merci d’avance de ta réponse

    J'aime

  6. C’est super bien pensé et écrit.
    BRAVO !
    J’admire tout ce travail et je vais l’utiliser pour ma première année en CM1-CM2.
    Merci beaucoup, je cherchais un thème fondateur pour cette année et le voila tout trouvé.
    J’adore Harry Potter et je connais l’univers par coeur. Je vais être encore plus emballée que mes élèves haha 🙂
    Encore merci.

    J'aime

  7. Bonjour !
    Grand bravo et merci pour tous ces documents incroyables sur le thème Harry Potter… Je suis admirative de l’imagination et du boulot !
    J’ai une question : Comment procèdes-tu pour déterminer tes groupes d’élèves qui vont dans chaque maison ?
    Dès la rentrée ? Un peu plus tard le temps de voir les niveaux et de faire des groupes homogènes ? Peuvent-ils prendre part au choix, ou bien c’est toi qui décides ?
    Si des collègues veulent faire part de leur manière de faire, je suis très intéressée 🙂
    Merci d’avance !

    J'aime

    1. @Croqui11 Pour ma part, le premier ou le deuxième jour, je fais un tirage au sort devant les élèves dans mon chapeau de sorcière. Oui, c’est très théâtral. Je porte même une cape pour l’occasion. 😉 Les élèves sot excités, anxieux… Cela dépend des uns et des autres…
      Avant le tirage au sort, je dis juste que je cherche une fille pour telle ou telle maison (ou un garçon évidemment) et je tire au sort…. Ainsi si le tirage ne me convient pas, je remets le papier dans le chapeau en disant que j’ai pioché un garçon (ou inversement…)… Oui, je sais ce n’est pas très joli… joli mais cela permet d’avoir des maisons plutôt équilibrées… Enfin, cela devrait car cette année, je me suis quand même retrouvée avec une maison avec des élèves en difficultés, une élève moyenne et une très bonne élève: très très déséquilibrée donc par rapport aux autres maisons…. J’ai juste pris un prétexte bidon pour inverser la place de leur maison dans la classe et les avoir devant mon bureau. Oui, parce que les maisons sont regroupées en ilots dans ma classe.
      Et pour les préfets, je leur explique en quoi cela consiste et ce sont eux qui se désignent après discussion entre eux (je n’interviens pas). Cela change plusieurs fois dans l’année pour que chacun puisse être préfet une fois dans l’année.

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse ! (Et pour l’idée de fille / garçon pour pouvoir tricher un peu si besoin 😉 )
        Du coup, les groupes restent figés toute l’année ?
        Je ferai peut-être comme ça, mais probablement en attendant un peu plus longtemps que le 2ème jour, histoire de connaître un peu plus les élèves pour faire des groupes équilibrés.
        Et sinon, tous vos élèves connaissent Harry Potter en entrant en CM1 ?

        J'aime

  8. Bonjour,
    joli projet ! un peu trop pour moi cette année. je souhaite juste utiliser tes pièces comme monnaie dans ma classe. malheureusement, si j’arrive bien à télécharger le dossier, je n’arrive pas à l’imprimer. une piste pour moi ?
    merci
    Claire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s