grammaire

Tic-tac bombe – juxtaposition, coordination et subordination

RJ4pV3BTsL-kCLo3QjRIIySqmS8@355x186Un petit jeu de Tic-tac bombe… Dans celui-ci, il s’agira d’identifier si les phrases complexes sont formées par juxtaposition, coordination ou subordination le plus rapidement possible avant que le sablier ne soit terminé et que la bombe n’explose. Ce jeu sera plutôt adapté pour des sixièmes.

Déroulement : Le but du jeu est d’obtenir le moins de bombes possibles. Il nécessite un sablier. Retourner le sablier. Donner une carte à compléter au premier joueur. Il doit indiquer la modalité de construction de la phrase complexe : juxtaposition, coordination ou subordination. Si il a donné la bonne réponse, c’est au tour du joueur suivant. Si il a donné une réponse non valable, on lui remet une nouvelle carte… Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c’est le tour récupère une carte bombe. Ce sera alors à lui de recommencer…

Le jeu comprenant 99 cartes questions

logo-telecharger

2 réflexions au sujet de « Tic-tac bombe – juxtaposition, coordination et subordination »

  1. Bonjour,
    Je veux justement revoir cette notion avec mes élèves de 6e. J’adore l’idée de ce jeu, mais il y a quelques détails que je ne comprends pas dans la règle du jeu. Celui qui se retrouve avec le plus de cartes au moment où le temps est écoulé se voit remettre une bombe, c’est ça? Et comment font-ils pour vérifier que leur réponse est exacte?
    Merci pour tous vos partages toujours très inspirants.

    J'aime

    1. Ce jeu se joue avec l’enseignant. C’est lui qui lit les phrases et valide. Si l’élève répond correctement, l’enseignant passe au suivant. S’il se trompe on lui lit une nouvelle phrase. A l’issue du temps l’élève à qui c’est le tour écope d’une bombe. Les cartes restent dans les mains de l’enseignant. Ce jeu peut se jouer en classe entière avec un minuteur affiché au tbi par exemple et l’élimination du joueur à qui c’est le tour.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s