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Escape game semaine des maths 2020 – les découvertes du professeur Mathix

Capture d’écran 2020-03-08 à 20.18.39A l’occasion de la semaine des maths, je vais proposer aux élèves diverses activités que vous pourrez trouver dans l’article ici ainsi qu’un jeu d’évasion pour clôturer la semaine.

Il s’agira de retrouver les recherches secrètes du professeur Mathix un ami qui a disparu depuis 48 heures. Pour ce faire, les élèves devront résoudre 5 énigmes mathématiques et utiliser des outils numériques (lecteur de Qr-code, réalité augmentée, Learning Apps). Ils disposeront d’une heure pour réussir leur mission.

Mise en place :

  • La classe sera partagée en 4 groupes de couleur (rouge, bleu, jaune et vert).
  • Préalablement, les 5 énigmes de chaque équipe auront été placées dans des enveloppes aux couleurs des équipes et dissimulées dans la pièce.
  • Chaque équipe disposera d’une lettre du professeur ainsi que de la une d’un journal indiquant sa disparition.
  • Une tablette ou un téléphone sera également nécessaire pour réaliser l’escape game tel qu’il a été conçu. Il est possible d’adapter et de s’en passer.
  • Une application de lecteur de Qr-code devra être installée ainsi que l’application kaviAR qui permet d’obtenir le code final en réalité augmentée.

Déroulement :

  • Les élèves cherchent les énigmes dans la salle
  • Enigme 1 : il faut plier la feuille en accordéon pour lire l’énigme. Les réponses sont pour les rouges, les jaunes et les verts : 9 et pour les bleus : 8
  • Enigme 2 : il faut colorier les multiples d’un nombre donné puis scanner le code
  • Enigme 3 : il faut reconstituer le puzzle afin de lire l’énigme collée au dos
  • Enigme 4 : il faut trouver son chemin dans le labyrinthe pour obtenir l’énoncé
  • Enigme 5 : il faut décoder le texte de l’énigme. L’encadré en haut de feuille représente l’alphabet et la suite des chiffres.
  • Une fois les énigmes résolues, les élèves doivent scanner le qr-code sur la une du journal et saisir les réponses obtenues dans l’application
  • Si les réponses sont correctes : les élèves obtiennent un mot clé qu’ils donnent au professeur.
  • A l’énoncé du mot clé, le professeur remet 1/4 de l’image finale
  • Lorsque les 4 équipes ont leur quart, elles reconstituent l’image et la scannent avec l’application kaviAR dont le logo figure au centre (prévoir au cas où une image non découpée) et obtiennent le code d’un coffre qui aura lui aussi été dissimulé dans la pièce (code 3110)

Vous trouverez ici les documents nécessaires à la mise en place du jeu ainsi que les éléments de réponse aux énigmes :

  • La lettre    pdf-icon-round
  • La une de journal    pdf-icon-round
  • L’énigme 1 avec sa correction  pdf-icon-round
  • L’énigme 2 avec sa correction  pdf-icon-round
  • L’énigme 3 avec sa correction  pdf-icon-round
  • L’énigme 4 avec sa correction  pdf-icon-round
  • L’énigme 5 avec sa correction  pdf-icon-round
  • L’image finale avec le code final  pdf-icon-round
  • L’application kaviAR pour IOS  et pour Android 

 

Pour réaliser ce jeu, j’ai utilisé les outils suivants :

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Escape game semaine des maths 2020 – les découvertes du professeur Mathix »

  1. Bonsoir Mallory
    Mes élèves adorent tes Escape Games, ça fait un carton à chaque fois ! Par contre, j’ai un peu honte mais je vais devoir poser 2 questions : pour l’énigme 1, je ne vois pas les réponses. Quant à l’énigme 5, comment font-ils pour trouver le code et donc déchiffrer l’énoncé du problème ? Merci pour ton aide et bravo pour ce que tu fais, c’est vraiment impressionnant !

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    1. Oui tu as raison j’ai oublié les réponses pour l’énigme 1. Je viens de mettre à jour l’article. Pour la 5 : dans le cadre c’est l’alphabet et les chiffres de 0 à 9. Dans les clés il y a un indic e en tout tout petit pour aider a comprendre 🙂

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  2. Bonjour,
    J’admire ton travail et je félicite les personnes comme toi qui nous donnent des activités aussi ludiques pour nos élèves. Comme je n’ai pas l’habitude d’utiliser les escape games, pourrais-tu me dire comment font les élèves pour résoudre l’énigme 2 ? C’est nous qui donnons le nombre de départ pour lequel ils doivent trouver les multiples ?
    Merci

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    1. Allez voir sur leur site il me semble qu’elle est aussi sous Android. Sinon, vous pouvez simplement leur donner le code du cadenas final à l’issue des learning apps ou ajouter une énigme finale qui donnera le code du style : je pense à un nombre, je le multiplie par x, j’ y ajoute y … ce nombre est le code du cadenas.

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  3. Bonjour
    J’ai fait cet escape game aujourd’hui avec mes cm2 et ça a été un grand moment! Ils étaient à fond et ont adoré ! Et moi aussi!! Ils m’en ont redemandé à la fin !
    Merci beaucoup pour cet incroyable travail que tu partages si généreusement!

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  4. Mille mercis !! Je viens de tout préparer pour mes filles demain ! L’école à la maison, c’est aussi avoir le temps pour tester tes supers jeux ! Vraiment MERCI

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