théorie Pex

Vérifier la compréhension des élèves

Un petit article pour partager avec vous , la manière dont je gère en classe, la vérification de la compréhension, lors de mes séances de pédagogie explicite.

  • Pourquoi et quand vérifier la compréhension?

En pedagogie explicite, la vérification de la compréhension est une étape primordiale. Aussi faut-il vérifier la compréhension des élèves tout au long du processus d’apprentissage : après avoir énoncé l’objectif d’apprentissage, après avoir expliqué le concept, à chaque étape de la phase d’explication ou de modelage, durant la pratique guidée…

Cette vérification est essentielle car elle permet de ne laisser aucun élève sur le côté. Si un élève ne peut répondre, on peut alors de suite revenir en arrière et compléter ses explications avant de passer à l’étape suivante dans l’enseignement du concept ou de l’habileté.

  • Qui interroger ?

A chaque vérification, il faut interroger un nombre significatif d’élèves. Il ne faut pas systématiquement interroger les élèves qui lèvent la main pour répondre car, ce sont ceux qui ont compris. Notre intérêt doit se focaliser sur les élèves que l’on sait en difficultés ou plus fragiles. Cependant pour ne pas que l’intérêt des élèves non interrogés s’essoufflent il faut user du stratagème que voici: tirer au sort les élèves à interroger. Ainsi chacun sait qu’il est potentiellement interrogeable et reste mobiliser.

  • Comment je procède?

J’ai récupéré des oeufs K****r. A l’intérieur de chaque oeuf, j’ai glissé le nom de mes élèves. J’ai mis ensuite ces oeufs dans une boîte. Lorsque je pose une question afin de vérifier la compréhension de mes élèves, je commence par attendre un peu afin qu’ils aient le temps de réfléchir, puis, je plonge ma main dans la boîte et remue les oeufs. Le bruit généré avertit les élèves que je vais bientôt demander à l’un d’entre eux de répondre. J’ouvre alors l’oeuf et énonce le nom de l’élève choisi puis je remets son oeuf dans la boîte afin qu’il puisse être de nouveau interrogé. Je montre quelquefois l’étiquette aux élèves afin qu’ils puissent vérifier le nom inscrit.

  • Comment faire en sorte que les élèves en difficultés soient choisis plus fréquemment?

Il y a plusieurs façons d’influencer les tirages afin de pouvoir vérifier la compréhension des élèves les plus fragiles:

– mettre leurs noms à plusieurs reprises

– choisir des oeufs de couleur différentes (il y en a des plus foncés que d’autres)pour les élèves que l’on souhaite interroger souvent et piocher régulièrement ces oeufs

– glisser des oeufs vides et choisir l’élève que l’on veut lorsqu’on les pioche.

Vérifier la compréhension des élèves

 Ci-dessus, les fameux oeufs que j’utilise. Les élèves adorent et j’ai l’impression d’être dans le célèbre jeu Motus mais sans boule noire 😉

On peut également utiliser des bâtonnets sur lesquels on aura mis les noms des élèves. Il est alors possible d’y apposer une discrète marque afin d’identifier les élèves que l’on souhaite interroger prioritairement.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vérifier la compréhension des élèves »

  1. Bonsoir Mallory,

    Une fois encore bravo et merci de tous tes partages. Je passerai jeudi 30 prochain te ramener ton livre sur la pédagogie explicite. Si tu n’es pas dispo , je te le laisserai dans la boîte de l’école .

    Je me suis bien plongée dans toutes tes explications sur ton site et je me réjouis de faire une classe Harry Potter.

    Par ailleurs , je n’ai pas de FB , mais mon ami oui, du coup, je me suis permise de demander à rejoindre le groupe FB via son FB. Si tu acceptes l’invitation de Andy Fonfreyde « Pandy le clown « , ce sera moi en fait !

    Merci beaucoup,

    J’espère que tes vacances se déroulent à merveille,

    Belle soirée ,

    Frederique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s