bons plans et découvertes·Gestion de classe·outils

Petit guide de survie – activité de fin d’année

Capture d’écran 2019-06-24 à 18.31.56Je partage avec vous une activité de fin d’année très sympa que j’avais réalisée l’an dernier déjà et qui avait bien plu aux élèves. Il s’agit de rédiger un petit guide de survie à destination des futurs élèves de la classe qui leur sera remis le jour de la rentrée.

Ce guide permet aux élèves actuels de donner des conseils aux futurs élèves qui prendront leur place. C’est une activité d’écriture courte et qui permet de faire un petit bilan de l’année de manière humoristique et sympathique. Vous trouverez de nombreuses versions de ce petit guide référencées en fin d’article. Je partage ici celle que j’utilise.

Je partage donc avec vous différentes versions du guide pour convenir à vos différents niveaux de classe. Le guide est à imprimer sur une feuille A4 recto-verso et à plier afin d’obtenir un petit flyer.

Le guide « survivre à l’année de CM2 »

logo-tc3a9lc3a9charger

Le guide « survivre à l’année de CM1 »

logo-tc3a9lc3a9charger

Le guide « survivre à l’année de CM1 / CM2 »

logo-tc3a9lc3a9charger

Le guide « survivre à l’année de CE2 / CM1 »logo-tc3a9lc3a9charger

PS : Il me semble que j’avais trouvé cette idée sur un blog anglo-saxon via pinterest mais je ne sais plus lequel. Si vous reconnaissez votre idée faites le moi savoir, je mettrai un lien. Il s’agissait en fait de celui de Karine ici

PPS : vous trouverez d’autres versions de ce petit guide :

  • chez Craie Hâtive : ici
  • chez LOujO : ici
Publicités

10 réflexions au sujet de « Petit guide de survie – activité de fin d’année »

  1. C’est génial ! Merci ! En revanche, tous les liens semblent nous envoyer vers la version CM1/CM2… Je souhaiterais juste la version CM1… Merci d’avance !!!

    J'aime

  2. Coucou, Craie Hâtive propose aussi une version que j’ai utilisé depuis 2 ou 3 ans. cette année, je vais prendre la tienne pour changer. Merci boucou et bonne fin.

    J'aime

  3. Et ils jouent tous le jeu ? Moi j’ai quelques « méchants » qui n’écriraient pas des choses très intéressantes, mais plutôt blessante… ça me tenterait bien mais, du coup, pas pour tous…

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour cette super idée que j’ai utilisé en fin d’année.
    Maintenant je me demande comment l’utiliser à la rentrée… Tu distribues au hasard ? Tu prévois un temps d’échange en classe autour de ce qu’ils auront lu ? Je pense m’en servir de point de départ pour parler de mes exigences en classe. As-tu des conseils ?
    Merci d’avance et bonnes vacances 🌴 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s