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Escape Game « A la recherche du grimoire perdu » – Spécial Harry Potter Book Night

Capture d’écran 2019-02-06 à 16.57.45Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ».

Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques.

Cet escape game sera semi-numérique. Les élèves effectueront les fouilles et les énigmes sur une présentation informatique Genially. Ils obtiendront des mots-clés qu’ils devront me fournir et en échange, je leur donnerai pour chaque mot clé 1/9 de Qr-code généré avec Mirage Make. Une fois le Qr-code reconstitué, ils auront accès à la formule magique recherché et un goûter sera partagé.

Je mets donc dans cet article, le lien vers le jeu sous Genially, le Qr-code à imprimer et à découper en 9 morceaux ainsi que des éléments de réponses.

Le jeuCapture d’écran 2019-02-06 à 16.35.44

Le Qr-code à imprimer (nécessite l’installation de l’application gratuite Mirage Make

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Les éléments de réponse 

  • Pour entrer dans le château : cliquez sur la porte
  • Grande salle : cliquez sur le blason au-dessus de la cheminée – code accès : blaireau/lion/corbeau/serpent – MOT-CLÉ : tarentallegra
  • Salle commune de Griffondor : cliquez sous le fauteuil – code accès : crapaud – Réponse problème : 59 – MOT-CLÉ : episkey
  • Salle commune de Serdaigle : cliquez sur la pendule de droite – code d’accès : Rien – Réponse problème : 7h40 – MOT-CLÉ : gemino
  • Salle commune de Poufsouffle : cliquez sur le parchemin sur l’étagère de droite -code d’accès: 54 – Réponse problème : 17 –  MOT-CLÉ : nox
  • Bibliothèque: cliquez sur le livre gris sur la droite – Réponse problème : 1092 – MOT-CLÉ : reparo
  • Serre : cliquez sur la mandragore posé sur le bord gauche – Réponse problème : mandragore – MOT-CLÉ : accio
  • Salle de potion : cliquez sur l’objet pyramidal sur le bureau – Réponse problème : 4 flacons – MOT-CLÉ : lumos
  • Salle de métamorphose : cliquez sur la porte -MOT-CLÉ : impervius
  • Bureau du directeur : cliquez sur les livres posés sur le bureau – code d’accès : basilic – Réponse problème : 78 – MOT-CLÉ : obscuro
  • Qr-code : images représentant les mots suivants HOCUS POCUS TEMPO VERSO

L’info en plus : Pour une activité sympa sur le thème d’Harry Potter également et si vous n’avez pas de matériel informatique à disposition, vous pouvez réaliser l’escape game « l’école ensorcelée«  réalisée par Escape Kit. (clic sur l’image)

Capture d’écran 2019-09-25 à 17.49.08

 

 

40 réflexions au sujet de « Escape Game « A la recherche du grimoire perdu » – Spécial Harry Potter Book Night »

  1. Bonjour Mallory 🙂
    Bravo pour ton travail, l’escape game est vraiment réussi !
    Je ne connaissais pas du tout Genially. Ça a l’air d’être pratique, il faudra que j’essaye.
    J’avais déjà essayé un Escape Game de Profissime en classe et les élèves ont vraiment accroché donc c’est une super idée, et une super réalisation.
    Tu leur avais prévu les bonbons de Bertie Crochue aussi ?! 😀

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  2. Bonjour Mallory,

    Vraiment un travail incroyable, merci de le partager.

    Je signale une petite « coquille » dans la Salle de Griffondor:
    Nymphadora et Minerva ont appris à elles deux 107 formules magiques. Minerva en connaît 11 de plus qu’Andromeda.
    Combien Minerva connaît-elle de formules magiques ?

    Nymphadora devient Andromeda dans la seconde phrase, ça complique sacrément le problème! 😉

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      1. 107-11= 96 si elles avaient le même nombre leur somme ferait 96.
        96:2= 48. Celle qui en a le moins à 48, l’autre 48+11 donc 59

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      1. Bonjour, je ne comprends pas ce qu’il faut faire une fois devant le blason!! Je clique dans l’ordre des maisons mais rien!

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  3. Magnifique article Mallory!
    Harry Potter, mathématique, informatique et chasse aux trésors? Je suis conquise.
    Je découvre grâce à toi le logiciel Genially. Wow.
    Merci de créer du contenu actuel qui réveille ma créativité :o)

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  4. Bonsoir,
    Un grand merci pour ces escape game très réussis. Mes filles de 9 et 7 ans ont bcp aimé. Après avoir dévoré les 7 tomes de HP, elles peuvent grâce à vous continuer à se plonger dans cet univers. Si vous avez besoin d’un thème pour le prochain Pauline (7ans) aimerait bien en avoir un sur le quidditch 😉
    Belle continuation.

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  5. Un très grand MERCI pour ce travail. Les élèves se régalent, je leur programme toujours un escape game à chaque jour de départ en vacances, un rendez-vous qu’ils attendent avec impatience !!!

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  6. Bonjour,
    J’ai aussi rencontré un souci avec le QR code qui me fournit simplement un nombre: 15494658012144. J’ai créé un nouveau QR code afin que les élèves aient la joie de finir leur mission.
    En tout cas, ton travail est génial, je m’en inspire. Cette année, je me suis lancée dans une classe Harry Potter. Je ne suis pas parvenue au bout de ce que je voulais, mais les élèves ont vraiment accrochés.
    Un grand merci pour tout ce travail, et toutes ces idées.

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  7. Il n y a aucun problème avec le qr-code. Il faut simplement le lire avec l’application Mirage Make comme indiqué dans l’article. Cela donne accès à une salle virtuelle.

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    1. Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement avec l’application, cela fonctionne nettement mieux.Je ne suis pas très douée, je pensais que peu importe le lecteur de QR-code, cela aurait fonctionné. Bravo encore pour ton travail, mes élèves ont adoré.

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    2. Bonjour,
      C’est un très beau travail. Félicitations.
      Je me suis inscrite sur Mirage Make, qui me donne un code d’accès, mais qui ne me permet pas de lire votre qr code. Il y a probablement une étape qui m’échappe. Pouvez-vous compléter la démarche à suivre, s’il vous plait. Bien à vous.

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      1. Il n’y a pas d’inscription à effectuer sauf si vous voulez à votre tour créer des mirages. C’est une appli que vous trouverez dans le store ou vous trouvez vos applis habituelles.

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  8. Merci pour cette belle découverte! Elle ouvre tellement de portes! Je pars sur un grand projet de jeu de rôles fantasy dans ma classe dès septembre et vos travaux m’inspirent de nouvelles idées encore! Merci et Bravo!

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  9. Bonjour Mallory,
    Je suis tombée sur ton blog et je le trouve super 🙂
    Je suis en master Meef et je passe le concours cette année. En Numérique, nous avons choisi le sujet ESCAPE GAMES PEDAGOGIQUES.
    Est-ce que tu pourrais me dire quel site as-tu utilisé pour faire les escape games numériques?

    Merci d’avance 🙂
    Amandine

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  10. Bonjour Mallory ! ton travail est vraiment top ! Par contre cet escape game n’est pus disponible? quand je clique sur le lien il ne se passe rien… idem pour l’escape game le prisonier d’azkaban, j’ai le petit teaser mais après plus rien…c’est normal?
    En tout cas encore bravo pour tout ce travail et surtout de le partager!

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      1. Les 4 mots donnent accès au grimoire et à la fin du jeu tout simplement. Les élèves doivent les donner au professeur pour gagner la partie.

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