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Mes ateliers de programmation façon « labo créatif »

Cela fait quelques années que je m’intéresse à la programmation informatique et j’ai réussi à me procurer au fil des ans pas mal de matériel très utile pour travailler cette compétence avec les élèves.

Tout ce matériel me permet d’organiser environ une fois par mois des ateliers programmation à la manière d’un labo créatif. Les élèves prennent en main le matériel et travaillent en petits groupes à différents projets ou défis de manière libre. C’est un temps qu’ils apprécient particulièrement !

Pour mettre en oeuvre ces ateliers, je me suis procurée :

  • une boîte de Lego We Do 2. Les élèves construisent à partir d’un manuel d’instruction que vous trouverez ici ( site du RECIT) ou à partir de leur imagination un robot qu’ils programment ensuite à l’aide de l’application dédiée. Ce matériel est un peu onéreux (environ 160€) mais il a l’avantage d’être robuste ( ce sont des Lego…), facile à monter et démonter et le fonctionnement de l’application est très intuitif.IMG_5053
  • des Ozobot. Ce sont de petits robots suiveurs de ligne. On peut programmer leurs déplacements et leur vitesse à l’aide de feutres de couleur (rouge, vert, bleu, noir). L’ordre des couleurs détermine le programme du robot (par exemple : bleu noir rouge permet d’aller tout droit à la prochaine intersection…). Ces petits robots ont l’avantage d’être proposé à un prix abordable (à partir de 55€) et ne nécessitent pas de tablettes ou d’ordinateurs. Les élèves les utilisent dans des petits défis de programmations tels que ceux que l’on peut trouver ici (académie de Nancy). Ils peuvent également imaginer des parcours pour leurs camarades en imposant des contraintes…IMG_5054

  • une souris Code & Go. Il s’agit d’une souris robot fournie avec tout un tas de matériel dont on va programmer les déplacements sur une aire modulable afin qu’elle atteigne son fromage. Plusieurs défis sont proposés avec l’ensemble. Ce matériel est très complet et peut faire l’objet d’un achat d’école car il est utilisable dès les petites classes. Il figure d’ailleurs sur les catalogues de fournitures scolaires tels Wesco ou Majuscule. Il a également l’avantage d’être à un prix très convenable (70€ pour le kit complet et 35€ pour une souris seule). Les élèves peuvent imaginer des défis pour leurs camarades ou ajouter des obstacles et des contraintes.

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  • un ensemble Bloxels : Ce matériel peu onéreux (moins de 30€) couplé à une application tablette permet aux élèves de créer leur propre jeu vidéo de plateau. Ils peuvent y intégrer des plateformes, des obstacles, des bonus… L’utilisation experte de ce jeu prend du temps,  néanmoins, ils peuvent très rapidement créer un jeu au graphisme basique. On peut également jouer seulement avec l’application qui est gratuite.

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  • Un ensemble Osmo pour Ipad : L’Ipad couplé à une base Osmo, permet d’accéder à différentes activités. Durant les ateliers, les élèves utilisent le jeu Osmo Coding Awbie dans lequel on programme à l’aide de blocs plastique très robustes les déplacements d’un petit monstre mangeur de fraises. Il y a une réelle progressivité au niveau de la programmation dans ce jeu et il est très intuitif. Là encore, il est utilisable dans les petites classes mais un peu cher.  La base Osmo et les jeux de base coûte une centaine d’euros mais on en trouve fréquemment à moitié prix (j’en ai acheté une sur natures et découvertes et l’autre sur cdiscount pour 50€ ). Il faut ajouter à cela le jeu de codage qui lui coûte environ 60€.IMG_5052

  • le site Code.org : qui permet de créer des parcours sous forme de cours pour chaque élève qui peut y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou tablette. Ce site est entièrement gratuit et propose une réelle progressivité dans l’apprentissage du codage informatique. Le nombre d’exercices proposés est également impressionnant et varié. img_5050.jpg

 

  • L’application Scratch Junior sur tablettes avec les missions proposées par le Canopé ici. Cette application est gratuite et assez intuitive. Les fiches mission proposées par le Canopé sont très intéressantes et progressives.

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Ces ateliers rencontrent un franc succès et le matériel est souvent pris d’assaut dès que les élèves ont terminé leur travail.

9 réflexions au sujet de « Mes ateliers de programmation façon « labo créatif » »

  1. Bonjour, merci pour tout ce travail. Je fais déjà scratch avec mes élèves et je suis tentée de faire une demande de budget à l’école pour acheter les petits robots ozobot. connais-tu la différence entre ozobot bit ou evo? Conseilles-tu de prendre le kit de démarrage ou justes des robots? Tu fais des groupes de combien d’élèves?
    Bonne année scolaire.

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  2. Bonjour, je découvre votre article. Bravo, j’adore. J’envisage de commander un pack ozobot. Il existe une version française plus onéreuse que la version anglaise. Laquelle avez vous ? Les enfants pourront qd même travailler avec la version anglaise ?
    Merci pour votre réponse.

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  3. Bonjour. Je viens de découvrir votre article. J’envisage d’acquérir ozobot pour ma classe. Je vois qu’il existe u’e cersion anglaise et française, la feuxieme edt plus onéreuse. Laqyelle avez vous ? Les élèves pourront qd meme travailler avec la version anglaise.
    Merci pour votre réponse. Et vraiment bravo pour tous vos partages.

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  4. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé votre article et je souhaiterais le faire avec mes CM2.
    Mais je ne trouve pas les légo à votre prix .
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci pour votre réponse .

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