Dictées·orthographe

Petit livret du champion d’orthographe

livret 2Edit du  9/08/18 : ajout de la version 2

Dans la classe, nous nous entraînons quotidiennement à la dictée. Je fonctionne avec un système de dictées flashs que vous pourrez retrouver ici et là. Concrètement, les élèves font les trois premiers jours de la semaine, une courte dictée d’entraînement qui fait l’objet d’une correction collective avec rappel des règles et le quatrième, une dictée bilan.

Les dictées d’entraînement se font dans ma classe, dans le cahier du jour, tandis que la dictée dite bilan se fait, elle, dans un petit cahier 17×22 dédié. Si les dictées d’entraînement sont corrigées par les élèves, il n’en va pas de même avec la dictée bilan. Voilà comment je fonctionne:

  • une fois la dictée bilan faite, je relis le texte, rappelle les points particuliers travaillés dans la dictée et laisse un temps de relecture, correction…
  • je code ensuite les erreurs de la dictée en utilisant le code CHAMPION qui avait été imaginé par Farfa. Chez moi, voilà sa signification : C = conjugaison, H = homophones, A= accord, M= majuscule, P= ponctuation, I = infinitif ou participe passé, O=orthographe et N= néant (mot oublié)
  • je redistribue les cahiers aux élèves, qui doivent se corriger pour la semaine suivante.

C’est donc afin d’aider les élèves lors de leur relecture ou lors de la correction en autonomie, que j’ai réalisé un petit livret du champion d’orthographe. Ce-dernier contient:

  • les terminaisons des verbes aux temps les plus fréquents.
  • les homophones grammaticaux et la manière de les identifier.
  • les majuscules en script.
  • les différents signes de ponctuation.
  • la règle pour différencier infinitif et participe passé pour les verbes en -er et l’explication de la méthode Wilmet pour accorder les participes passés.
  • Plus de 2500 mots de vocabulaire regroupés dans un mini glossaire et reprenant les niveaux 1 à 22 de l’échelle Dubois-Buysse ainsi que les principales règles d’orthographe lexicale.

Je partage donc dans cet article cet outil avec vous. Le fichier partagé permet de réaliser deux livrets A5 identiques. Il suffit d’imprimer en recto-verso, de couper et d’agrafer par le haut.

Le fichier « livret du champion d’orthographe » version 2

logo-telechargerlogo-telecharger-word

Le fichier « livret du champion d’orthographe » version 1

champion

logo-telechargerlogo-telecharger-word

 

52 réflexions au sujet de « Petit livret du champion d’orthographe »

  1. Superbe idée ! J’utilise aussi le code CHAMPION pour la correction des dictées, mais je demande aux élèves de corriger en classe.. Pour toi, la correction se fait à la maison ? J’aimerais bien faire de même, mais je crains que les corrections ne soient plutôt faites par les parents que par les élèves, qui, du coup, en retireraient moins de bénéfices… Qu’en penses-tu ?

    J’aime

    1. En fait, ils peuvent le faire en classe ou à la maison, je les laisse gérer. Ils ont une semaine pour le faire. Certains corrigent dès que je leur rends, d’autres pendant les temps libres et d’autres chez eux. Je n’ai pas trop eu de problèmes de parents qui feraient à la place des enfants pour l’instant…

      J’aime

      1. Merci ! Cette année, j’ai donné une dictée à corriger à la maison à une élève, j’attends toujours le retour après de nombreuses demandes… Je vais peut-être retenter quand même ! Ils sont « récompensés » de leur correction ?

        J’aime

  2. Bonjour et merci pour super travail ! A la rentrée je serai T1 et sans beaucoup d’expérience. J’ai juste besoin de précisions.
    Tu travailles avec des CM1 CM2 je suppose ; c’est ainsi que le contenu de ce livret Champion a déjà été enseigné dans les classes antérieures, c’est pour cela que tu le livres ainsi aux élèves, je suppose. Mais pour les élèves qui n’ont pas encore compris ces notions, tu leur proposes autre chose je suppose aussi.
    Ce sont juste des précisions pour que je comprenne comment tu donnes ce cadeau à tes élèves ; en effet je trouve que c’est un outil très synthétique qui doit être facile à manier et qui, en plus, est positif puisque pour chercher l’information les élèves ont en tête le mot « champion ».
    Merci pour tes éclairages !

    J’aime

    1. Nous utilisons le code champion du ce2 au CM2. J’explique aux élèves le fonctionnement de ce code de correction qu on utilise en dictée et en rédaction en début d’année via une mini-leçon que tu peux trouver dans la partie atelier Écrit du blog

      J’aime

  3. Est ce que j’ai bien compris ? Tu permets aux enfants d’utiliser leur petit livret d’orthographe pendant leur relecture de la dictée ? Pour ma part, je permets régulièrement que les élèves utilisent le dictionnaire pour s’aider. Je suis persuadée que le fait de s’interroger sur un mot et de s’aider des outils mis à disposition permettent de progresser en orthographe.

    J’aime

  4. Mais vous ne vous arrêtez jamais…..
    Encore une super idée….BRAVO ! 25 ans d’expérience et je me sens…… minable !
    Je ne me sens pas capable de le mettre en application mais merci pour tout ce travail partagé.
    Belle fin d’été.

    J’aime

  5. Travail et démarche très intéressants, merci du partage.
    Il me semble qu’il y a une erreur dans la partie C pour le verbe aller à l’imparfait (tu l’as indiqué au futur de mémoire).
    Bonne rentrée

    J’aime

  6. Super livret, merci. Je fais déjà les dictées flash, je vais pouvoir l’utiliser. Quelques coquilles, ca me rassure je ne suis pas la seule a en faire….
    Effectivement erreur pour l’imparfait tu as remis le futur, sinon guillemets pour la partie ponctuation tu as mis 3 L et pour la règle é/er il y a une erreur à « S’il est utilisé.  »
    merci pour tout!!

    J’aime

  7. Merci pour ce super document. J’utilise déjà le « code champion » et j’ajouterai « s » pour « sons » (confusions) et, dans la case orthographe, j’inciterai à aller aussi chercher dans la fiche de préparation de dictée. Je suis TRES satisfaite du « code Champions » pour l’autocorrection/ intercorrection des dictées préparées et des productions d’écrit. Ce livret permettra aux élèves de gagner du temps au lieu de chercher dans le classeur mémo encombrant et moins ciblé.
    Encore merci!

    J’aime

  8. Je pratique aussi les dictées d’entraînement suivies des dictées bilan depuis plusieurs années; j’ai commencé au CE1,alors ça allait assez vite! Cette année, avec des CM2, j’hésitais à recommencer; l’an dernier, j’ai trouvé que j’y passais beaucoup de temps, et que les élèves les plus en difficulté décrochent vite pendant la correction collective.Le fait de lire ton blog me motive pour retenter l’expérience, avec un petit livret très bien conçu!Merci!

    J’aime

    1. En fait j’avais fait une erreur de copier/coller et il y avait le futur à la place de l’imparfait. C’est peut être cela? Normalement sur la version pdf c’est rectifié !

      J’aime

  9. Merci pour cette superbe idée que je compte bien utilisé pour mon futur CM1-CM2. Je pense même y ajouter un graphique pour qu’ils puissent voir leur progression en orthographe et les motiver.

    J’aime

  10. Travail incroyablement complet, je te remercie de partager ce trésor avec nous tous. Une question : comment as tu choisi les mots figurants dans le repertoire orthographique final? Echelle Duboys Buise? Merci de ta réponse 🙂

    J’aime

  11. Bonjour Mallory,
    Quel est ton codage quand tu corriges leurs copies en lien avec le code Champion s’il te plait ? Je débute et je ne sais pas comment coder mes corrections (souligner, entourer etc.).
    Merci beaucoup,
    Elodie

    J’aime

    1. C pour erreur de conjugaison. H pour erreurs sur les mots homophones. A pour une erreur d’accords (hits verbe car là c’est C). M pour un oubli de majuscule. P pour une erreur de ponctuation. I pour une confusion infinitif/participe passé. N pour néant : oubli d’un mot ou plusieurs.

      J’aime

  12. bonjour, un énoooorme merci pour vos ressources. c’est génial.
    concernant l’évaluation + formelle de la dictée bilan, comment procédez vous? la note est mise à quel moment?

    bonne journée

    J’aime

  13. Exactement ce que je cherchais pour mes CM1…..merci à toi parce qu’après 20 ans en CP CE1 ici en Belgique, je viens de monter de 2 classes et tu m’aides énormément ❤
    Quelle police d'écriture utilises-tu pour les titres (lettres penchées à droite-gauche)?
    Gros boulot! Magnifique!

    J’aime

  14. Merci beaucoup pour tout ton travail ! C’est top! J’avais juste une question par rapport à ton fonctionnement avec ton code CHAMPION: tu corriges 2 fois du coup? une fois pour leur indiquer le type d’erreur et 1 fois pour corriger leur auto-correction c’est ça?
    En tout cas encore merci et bravo!!

    J’aime

  15. Après une année en CE2 et une année à mi-temps où je ne faisais pas de dictées avec mes CM…. Je re-redécouvre ce blog et je tombe sur ce petit livret, vraiment très bien pensé ! Adopté pour la rentrée en CM2 ! Merci beaucoup pour tous ces partages !

    J’aime

  16. Bonjour, les élèves ont-ils le droit à leur livret champion lors de la dictée bilan ? (le fait qu’il y ait un grand nombre de mots à disposition leur permet de se corriger avant la correction de l’enseignant-e j’imagine)
    Et pourriez vous m’expliquer comment vous évaluez les dictées bilans svp ?
    En tous cas merci pour votre immense travail, c’est vraiment titanesque et ça (m’) aide beaucoup dans mon début de carrière !

    J’aime

  17. Une fois de plus ; super travail !!! Merci beaucoup!
    Seul petit bémol : pour le livret de droite cela risque d’être compliqué de l’agrafer les listes de mots étant très proche du trait de coupe…

    J’aime

  18. Je suis enseignante en 6ème et votre travail va me donner de nombreuses idées pour créer des exercices super sympas avec les élèves. Merci pour votre travail incroyable et surtout votre partage

    Bonne journee

    J’aime

  19. Merci pour ton magnifique travail! étant débutante dans le métier et ayant une classe de CM1, je ne comprends pas trop le fonctionnement de tes séances de dictée. D’après votre explication dans un autre article, la correction des dictées flash se fait en collectif en faisant passer un élève au tableau, mais d’après cet article, je découvre que la correction se fait en autonomie en s’aidant par ce génial petit livret. Merci de m’éclairer svp.

    J’aime

    1. On fait 3 dictées courtes d’entraînement les 3 premiers jours de la semaine. On les corrige collectivement en rappelant les règles… le 4ème jour, on fait une dictée bilan plus longue et reprenant les syntaxes et le vocabulaire des 3 premières. Celle-ci est codée par moi et les élèves doivent se corriger en s’aidant du mémo

      J’aime

Laisser un commentaire