antiquité·le 19ème siècle·moyen-âge·préhistoire·révolution et empire·temps moderne

Fichier histoire de la préhistoire au XIXème siècle!

fichier histoireJe partage avec vous dans cet article l’énorme travail d’Hélène qui a réalisé un fichier en histoire d’une centaine de pages. Ce fichier permet d’aborder l’histoire depuis la préhistoire jusqu’au XIXème siècle.

Chaque chapitre est introduit par une histoire racontée (voir le fichier histoire racontée ici) et comprend des documents et questionnaires à destination des élèves ainsi que les fiches traces écrites mais aussi des activités numériques à faire en classe.

Je vous laisse apprécier par vous-même l’étendue du travail fourni par Hélène et sa qualité et je la remercie de m’avoir autorisée à le partager avec vous.

Le fichier de 116 pageslogo-telecharger

Publicités

51 réflexions au sujet de « Fichier histoire de la préhistoire au XIXème siècle! »

  1. Bonjour à tous et à toutes!
    C’est avec plaisir que je partage via ce blog fantastique le gros projet qui m’a occupée cette année pour mes CM1 🙂
    Juste une précision: je travaille dans une école française de Madrid, ce qui m’a obligée à faire quelques parallèles avec l’Espagne (notamment en ce qui concerne l’art pariétal des grottes d’Altamira).
    Tous les commentaires et critiques positives sont les bienvenus, notre travail ne serait pas si enrichissant si on ne pouvait sans cesse l’améliorer!

    En espérant que ce fichier vous aide!
    Hélène.

    J'aime

    1. Waouh! Waouh! Waouh! Mille mercis de partager ce travail titanesque avec nous!!! Je le regarderai avec attention pendant les vacances. Encore merci!!!!!

      J'aime

    2. Bonjour Hélène, travail phénoménal sur l’histoire. J’ai des CE1 CE2, en France et ma préoccupation d’une année sur l’autre est de varier les entrées dans la plupart des disciplines de manière à ne pas lasser ceux que j’ai déjà eus une première année. Je m’en saisirai pour la Préhistoire et l’Antiquité.
      Je teste cet après midi pour les « qui suis-je » en Préhistoire !
      Merci pour cet extraordinaire travail et surtout, merci pour le partage.
      Bonne fin d’année scolaire et excellentes vacances à toi.
      betty du gers

      J'aime

    3. C’est juste superbe et impressionnant comme travail !!
      Du coup ça m’a motivé pour le faire pour les cm2, à savoir de Napoléon à nos jours. Aurais-tu une trame modifiable ? De cette manière, j’essaie de continuer ton travail en gardant la même présentation : la frise, la petit dessin en haut à droite …
      Encore un grand merci, et cela motive beaucoup de gens de nous faire profiter de votre travail !!

      J'aime

    4. Bonjour Hélène,
      Quel travail admirable tu as fait !!! Cela fait 25 ans que j’enseigne et 4 ans que je visite certains sites et je suis époustouflée par ce travail de qualité de plusieurs d ‘entre vous et à la fois paniquée par ce que je peux, moi, offrir à mes élèves…. Bien sûr, nous avons tous et toutes des atouts mais là, ton travail est remarquable.
      Bravo !

      J'aime

    5. Un grand merci pour ce partage !!! Juste une petite question … D’où viennent les documents dont les sources ne sont pas indiquées ? Est ce vous qui les avez créés ? copiés d’un manuel ?

      J'aime

    6. C’est super !! Juste quand je me disais que j’allais me faire un classeur pour mes CM1 avec les nouveaux programmes!!!!.
      Petite question : serait-il possible d’avoir le corrigé (au moins des traces écrites) pour ne pas risquer des erreurs…..?
      et encore merci pour ce travail de titan!!

      J'aime

  2. Merci pour ce fantastique travail. Etant remplaçante, ce sera très utile d’avoir toujours avec moi un outil numérique qui retrace toute l’histoire de France : je ne suis plus dépendante des supports que je trouverai (ou pas) dans les différentes classes où je passe. J’ai hâte de l’essayer!…

    J'aime

  3. Un travail de longue haleine à n’en pas douter, un résultat magnifique. Ce fichier est de premier abord très attractif avec ses nombreux documents, l’introduction des séquences par une fiction qui sert de fil conducteur tout au long de l’année et peut créer un lien affectif , maintenir l’intérêt des élèves par identification aux personnages. Un grand merci pour ce partage !

    J'aime

  4. C’est impressionnant! Tant par la qualité du travail présenté que par la somme de travail que cela représente! Mais aussi par le fait de partager avec nous, instits anonymes, ce résultat fini si impeccable et si concret! Merci, mille mercis!

    J'aime

  5. Superbe travail. Serait-il possible d’avoir la trame pour poursuivre sur les périodes historiques suivantes jusqu’à la construction européenne?
    Je vais l’étudier de façon plus approfondi cet été pour la prochaine rentrée…
    D’avance merci.

    J'aime

  6. Un mot : Wahou !!! Quel magnifique travail ! Ce sera un véritable plaisir que d’exploiter des documents aussi bien conçus, un énorme merci pour la générosité de ton partage 🙂

    J'aime

  7. Wahou ! Ce fichier est génial! Je suis admirative! Merci beaucoup pour le partage!
    Je me demandais juste une chose, j’ai pas mal d’élèves dyslexiques et l’écriture choisie ne va pas du tout pour eux puisqu’il leur faut une écriture sans boucle et petit bout, du type cambria/arial. Serait-ce possible, quand tu auras le temps, de poster une version avec une écriture simple? Ou alors de mettre le fichier en version word pour qu’on puisse nous même le modifier?

    J'aime

  8. Mille mercis à Mallory pour son partage et à Hélène pour son travail titanesque.

    Hélène, je viens de finir de lire ton impressionnant travail. J’ai particulièrement aimé les récits introductifs ( c’est toi qui les a imaginés? –> super !)
    Sinon, j’adore la méthode de travail, les modalités sont variées (extractions d’informations à partir des documents, recherche guidé via internet, dessin d’un guerrier à partir d’information du document…).
    Bref génial.
    Comme certaines personnes l’ont déjà précisé, la police d’écriture n’est pas la plus adaptée pour des enfants dys.

    Encore un ENORME MERCI à vous deux.

    J'aime

  9. Après plusieurs années sans faire d’histoire (avec les décloisonnements), pour cette nouvelle année, j’ai décidé de m’y remettre, et alors là je dois dire que je suis très séduite par ce fichier, je me laisse moi même prendre dans tes histoires, je suis sûre que mes futures élèves vont adorer!!! Mille merci pour ce partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s