rituel histoire et géo

Qui suis-je ? – Rituel en histoire

puHHqgAcXsiwB5RYowtuIUFTuuM@250x295Une idée de rituel en histoire qui m’a été inspiré par une animation pédagogique et par le calendrier de l’Avent de Loustics. Il s’agit du « qui suis-je? ».

Chaque jour sur la porte d’entrée de la classe ou au tableau, j’affiche une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant. Les élèves devront alors trouver qui est ce personnage. Cette activité permet de réinvestir l’apprentissage des personnages historiques quotidiennement et fonctionne vraiment bien!

Ici le nécessaire pour mettre en place ce rituel: fiches images, fiches descriptions, fiches récap pour savoir qui est sur chaque image.

logo-telecharger

 Ici la version lapbook à mettre dans les cahiers et classeurs d’histoire. 

logo-telecharger

21 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? – Rituel en histoire »

  1. Bonjour, je suis enseignante dans une classe unique et je t’avoue que je viens souvent m’inspirer de ton travail d’une grande qualité. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ce rituel ? Comment les enfants cherchent-ils la bonne réponse ? As-tu un fichier avec les différentes fiches dans lequel ils piochent ? Je ne vois pas très bien comment peut se dérouler ce moment ? Merci Nelly

    J’aime

  2. Bonsoir,
    Merci pour ce rituel.
    Comment fais-tu pour les fiches individuelles que les élèves placent dans leur cahier: tu leur distribues les personnages et descriptions en début d’année en entier ou au fur et à mesure qu’ils les découvrent en rituel ?
    Le cadre blanc sur la gauche des descriptions c’est pour coller l’image du personnage ?
    Merci beaucoup

    J’aime

  3. Bonjour Mallory,
    J’adore ce rituel et j’aimerais l’adapter en géographie(avec les drapeaux), en musique avec des chanteurs ou musiciens, et en arts (avec œuvre). Peux tu m’envoyer ta matrice que je crée tout cela et je te renverrai ce que j’ai fait 😁 merci par avance

    J’aime

  4. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce rituel. Tu ne le fais pas tous les jours puisqu’il n’y en a que 27 ? tu en fais un que tu laisses toute la semaine ou tu ne fais pas ce rituel tous les jours ? (tu alternes ?)
    Merci pour tes réponses

    J’aime

  5. Cette année, je vais mettre en place deux de tes rituels: Qui suis-je et Un jour, un lieu.
    Un grand merci pour ton travail de qualité et ton partage. Je pense que mes élèves vont adhérer!

    J’aime

  6. Bonjour,
    j’utilise tes fiches depuis quelques années et j’aime beaucoup ce rituel. J’aimerai cependant y ajouter quelques personnages, pourrais tu m’envoyer la matrice de tes fiches afin que je puisse créer de nouvelles fiches, que je te ferai suivre ensuite, cela va sans dire! Merci en tous les cas!
    Charlotte

    J’aime

  7. Bonjour,
    J’adore ce petit rituel et mes élèves aussi ! On l’a continué pendant le confinement…le défi du vendredi…mais on arrive au bout !
    Je leur ai proposé de choisir un personnage et de la faire deviner aux autres, j’aimerais également en ajouter….est-il possible d’avoir ta trame afin de créer ces nouveaux personnages. Je te ferai suivre tout ce travail naturellement !
    Merci pour tout ce que tu proposes !
    Audrey

    J’aime

  8. Bonjour Mallo,
    Merci pour tout ce travail. J’dore le qui suis-je, que je pratique cet année et je voudrais faire des fiches supplémentaires pour des personnages plus internationaux car je n’enseigne pas dans une école en France. Aurais-tu la trame des fiches? Je t’enverrai bien sûr le résultat. J’ai bien vu le lien que tu as donné en réponse à la personne qui avait déjà demandé, mais ne trouve pas le fichier correspondant sur la page de l’organisation de ta classe 2019-2020.Merci d’avance et merci pour toutes tes superbes idées.

    J’aime

  9. Bonjour Mallory. Tout d’abord un grand merci pour tous ces partages sur votre blog qui est une grande source d’inspiration pour moi. Je compte mettre en place ce rituel l’année prochaine dans ma classe en espérant que le côté répétitif aide mes élèves à retenir ces personnages historiques. Je vais piocher dans les personnages que tu proposes, en enlever et en rajouter pour au final en avoir 20, 10 hommes et 10 femmes qui, je trouve, sont souvent oubliées dans les livres d’histoire. Je vais garder les 3 de ta liste et rajouter Cléopatre, Aliénor d’Aquitaine, Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Marie-Antoinette, Simone Veil et Claudie Haigneré. Je compte également mettre Aimé Césaire. Si tu as la trame des fiches, je pourrais m’en inspirer et éventuellement partager ce que j’ai fait. Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire